30 ans d'expériences au service de vos convoyeurs

C3 expert est présidé par Marc des Rieux, expert internationalement reconnu des convoyeurs, avec 30 ans d’expérience sur plus de 40 pays. Ses expertises portent tant sur la conception que le calcul des convoyeurs ainsi que la résolution d’incidents et pannes. Ses connaissances de pointe dans le domaine font de lui un arbitre reconnu dans le cas d’expertises judiciaires. Soucieux de  faire progresser le domaine, il participe aux comités de normalisation et à la vulgarisation des connaissances.

Marc des Rieux

Expert du convoyeur

A l’origine de l’expertise : des incidents récurrents de convoyeurs

Alors directeur technique dans une société de négoce de bandes transporteuses, Marc des Rieux est amené à résoudre des problèmes de déport de bande, situation commune du domaine des convoyeurs. Très vite ses succès sur le terrain sont systématisés et donnent lieu à des outils informatiques pour calculer les réglages des équipements. C’est également à cette période que l’idée d’une solution visant à simplifier et rationnaliser la conception de convoyeur émerge avec le développement de sa solution de calcul propriétaire C3.

Une recherche constante pour faire évoluer le secteur et ses pratiques

Afin de consolider les innovations et développements, des études ont été menées en partenariat avec les laboratoires et les étudiants de l'École Centrale de Lyon, sur plus de quinze ans. C’est ainsi qu’un modèle complet de calcul a été établi et rigoureusement validés scientifiquement et sur le terrain : son aboutissement est le logiciel C3, qui est maintenant à même de proposer des solutions qui satisfont à la fois aux normes techniques et de sécurité et des méthodes de réglages qui font des convoyeurs sur lesquels il est intervenu parmi les plus fiables en activité.

Une nouvelle ambition

Désormais, fort d'une solide expérience d’expert, Marc des Rieux jette un regard critique sur son activité passée et le paradoxe qui en découle : si les préceptes qu’il a développé et défendu toute sa carrière avaient été respectés, il n’aurait jamais eu à travailler.

En effet, dans la grande majorité des situations où il eut à intervenir, la cause était liée à une conception non optimale, incluant des composants impropres au bon fonctionnement du convoyeur, et présentant des risques et coûts inutiles pour l’exploitant.
Après avoir consacré sa carrière à résoudre des incidents, il souhaite mettre son énergie au service d’une nouvelle cause : proposer une méthode et des outils qui les empêcheront de survenir.

« Ma plus grande ambition est de diffuser mes méthodes sur l’ensemble du domaine des convoyeurs, pour réduire vos coûts, avec d’avantage de sécurité pour vos exploitations, production et collaborateurs. En d’autre terme, que vous rendiez obsolète le métier que j’ai opéré durant 30 ans, à savoir résoudre des incidents évitables et coûteux »

Une expérience mondiale

Cliquez sur les villes pour découvrir des exemples de missions menées

Plein écran

Scroll to top